L’automne, en médecine chinoise
En réflexologie plantaire, et selon la médecine chinoise, l’automne correspond à l’élément METAL , il est installé dans la roue énergétique juste après l’été (relatif à l’élément TERRE). L’automne est la saison en lien avec les POUMONS et le COLON.
Les POUMONS font référence à l’inconscient et en particulier à l’aspect obscure de notre être, celui qui nous pousse à agir inconsidérément et de façon potentiellement nocive. Il est donc associé à l’instinct de conservation, au réflexe de survie, aux forces destructrices en nous et par extension au système immunitaire.
Le METAL régule donc l’immunité ainsi que la peau, les poils et leurs troubles. L’accablement et l’émotion de la Tristesse sont en relation avec l’énergie de la saison de l’automne.
En cas de pathologie de l’émotion, la tristesse envahit le poumon, bloque sa fonction de dispersion de l’énergie aux autres organes et conduit à l’épuisement physique et psychique.
Une tristesse excessive affecte le poumon dans ses liens avec l’appareil respiratoire (essouflement, toux, dyspnée…), la peau (acné, infection cutanée, prurit…), et les poils (perte brutale).
L’automne est donc la saison idéale pour :
- Se mettre au repos
- Le temps de la réflexion, du bilan, du jugement de ce qui a été entrepris au 1er semestre tant au niveau professionnel que personnel
- Consulter un pneumologue
LA SEANCE DE REFLEXOLOGIE de l’automne consiste à tonifier les zones réflexes de ces 2 organes liés à l’élément METAL, les poumons et le côlon.
En prévention et également en lien avec les difficultés des personnes, le réflexologue travaille aussi les zones réflexes des sinus, nez, trachée, cordes vocales, bronche, larynx, anus, rectum, lymphe thoracique, rate …
En automne, soyez donc particulièrement attentif si vous souffrez de :
- affections respiratoires ou cutanées
- pathologies auto-immunes, sensibilité aux infections virales ou bactériennes
- troubles de la perméabilité intestinale, hémorroïdes, constipation
- troubles de l’humeur
PRENEZ SOIN DE VOUS !
Laetitia